louis leprince ringuet

Vendredi Ou La Vie Sauvage

jeudi 28 janvier 2010

Michel tournier

Un homme nommé Robinson partit avec ses coéquipers pour faire des bonnes affaires en Amérique du sud ( Chili ). Quand tout à coup , une vague incommensurable fit chavirer le bateau qui échoua sur une ile déserte …

Robinson a chaviré sur une ile déserte . Après avoir repris connaisance, Robinson ne voit pas ses coéquipiers. Il constate une douleur épouvantable à l’épaule gauche . La plage est jonchée de poissons éventrés et de coquillages brisés . Très vite , Robinson commençe à s’ennuyer.

Un jour alors qu’il recherchait de la nourriture , Robinson vit un troupeau de pécaris*. Il les suivit dans une sorte de boue légèrement gazeuse, qui lui monta jusqu’à la tête et le rendit fou !Robinson resta de longues heures dans cette boue étrange.

En sortir , n’était pas si simple. Pour lui c’était comme si on lui arrachait la peau.

Sorti de la boue, Robinson marchait à quatre pattes . Elle l’avait fait redevenir un enfant. Il s’imaginait être dans le ventre de sa mère à côté de toute sa famille.

Une fois redevenu normal, Robinson constata que la solitude le rendait fou.

C’est alors qu’il retrouva le chien du bateau,Tenn. La joie de Robinson était tellement forte qu’il décida de se reprendre en main. Il créa des lois sur son île, fit un calendrier sur un tronc d’arbre, et décida de s’habiller tous les jours.

Des mois se succédèrent, Robinson ressentait de plus en plus de la fatigue à cause de son travail acharné. Alors qu’il cultivait son blé, il aperçut un homme .

Robinson courut vers lui et sympathisa avec lui. Il le nomma Vendredi car c’était le jour où il l’avait rencontré.

POUR SAVOIR LA SUITE , IL VA FALLOIR LIRE LE ROMAN DE STEVENSON

Derniers articles pour « C D I » :

Collège   Louis Leprince Ringuet ,  Esplanade du Dr Charrel BP 7 13580 La Fare les Oliviers - adresse mél : ce.0133016h@ac-aix-marseille.fr Tel : 04.90.42.67.12. Fax : 04.90.42.63.30 — Responsable de publication : Mme REMY
Dernière mise à jour : mardi 30 septembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP