La drogue : on en parle

L’influence du groupe

jeudi 1er septembre 2016

Tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber dans les pièges.

A l’adolescence les jeunes font de nouvelles expériences :

- Les jeunes sont tentés de boire ,fumer et parfois d’essayer différentes drogues à l’occasion de fêtes entre amis.

les jeunes qui fument peuvent influencer leurs amis dans les free party par exemple. Sous prétexte que l’on ne peut pas faire la fête sans ces produits nocifs.

L’influence peut se faire sous différentes formes :

- La personne peut être mise à l’écart du groupe si elle refuse d’essayer les produits proposés.

- Les parents peuvent influencer leurs propres enfants sans le savoir en buvant et fumant lors des fêtes familiales. Les enfants peuvent alors penser que fumer, boire et se droguer fait devenir adulte et donne de l’influence alors que ces comportements rendent les personnes dépendantes à des produits nocifs,les rendant finalement privés de certaines de leurs libertés.

- En voyant les autres on peut penser que c’est bien et sans danger.

En France les jeunes de 15 à 20 ans consomment 76% de produits illicites et 24% de produits licites.

Les jeunes commencent à fumer du cannabis pour :

- Faire comme les autres.

- Pour essayer.

- Pour se sentir accepté par un groupe d’amis.

- Pour faire la fête.

- Pour se sentir bien/oublier les soucis.

Les lieux où les jeunes sont sous influence du groupe :

- A la sortie du collège.

- Dans les free party.

- En boite de nuit.

- En sortie avec des amis.

Se protéger des influences des autres c’est :

- Être informé sur les dangers des drogues.

- Être convaincu que la consommation de drogues ne permet pas de mieux s’amuser lors d’une fête.

MILD&CA
Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues &les Conduites Addictives

Voir en ligne : Drogues info service

Dernière mise à jour : jeudi 16 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille