Année de découverte pour les 6es

samedi 20 mai 2017, par Doc@dHoc

Cette année le niveau 6° a eu la possibilité d’expérimenter plusieurs pistes : culturelle et environnementale.

* 2 Classes sont allées à la découverte de la Civilisation méditerranéenne en visitant l’exposition permanente au MuCEM à Marseille. La matinée était animée par un guide qui a fait découvrir aux élèves les éléments communs à tous les pays qui bordent « Mare nostrum » comme dirait César : le blé, l’olivier,les techniques agricoles et la navigation.
Après un pique nique à l’abri des averses, nous avons repris notre expédition sous le soleil : chemin de ronde, Fort Saint Jean, jardin botanique. Le site exceptionnel du MuCEM a permis de découvrir Marseille avec un autre point de vue, de comprendre le rôle stratégique des forts à l’entrée du port maritime et de voir le site exceptionnel de cette ville grecque du haut de ses 2600 ans !

Exposition permanente
Le groupe
Le MuCEM
Le Phare du Fort Saint Jean
La tour de garde du Fort Saint Jean

Le domaine Le Loubatas Association d’éducation à l’environnement (Peyrolles)

Dans le cadre des parcours nature, le Conseil départemental des Bouches du Rhône propose la découverte de notre patrimoine environnemental naturel et nous avons pu passer une journée en compagnie des éco guides de ce domaine exceptionnel.

Les élèves ont pu découvrir la variété des plantes (végétation méditerranéenne) de ce vallon en utilisant des « clés de détermination », ils ont joué aux détectives avec beaucoup de sérieux et de motivation. Le pique nique a eu lieu à l’ombre d’une garenne très accueillante.

L’après midi était consacrée à la découverte d’un éco-lieu exemplaire, expérimental, autonome en énergie et en eau avec les principes de développement durable.
Un parcours d’expérimentation était proposé aux élèves qui ont pu tester des installations énergétiques passives !

Le Loubatas : L’éco guide explique l’activité
le Loubatas : élément de la clé
Toilettes séches
Zone d’exploration

* Le domaine départemental de Saint-Pons (Gémenos)

Dès l’entrée dans le parc, on remarque les ruines d’une ancienne fabrique de papier irriguée par le canal. Puis en suivant le sentier et le ruisseau on peut admirer la chapelle Saint-Martin, ancienne église paroissiale de Gémenos le Vieux.
En continuant de monter parmi les frênes, les marronniers, les érables et les cèdres de cet ancien domaine de chasse de la famille aixoise d’Albertas, on tombe sous le charme et l’enchantement naturel de la cascade moussue du vieux moulin, lié à la géomorphologie de la Sainte Baume. En poursuivant par l’escalier, nous avons traversé l’arche menant au grand pré où se niche, dans cet écrin de verdure et de cascades l’Abbaye cistercienne datant du XIIIe siècle, et, un peu plus haut apparaît la source de Saint Pons. C’est un cadre enchanté où règnent calme et volupté comme dirait le poète !
Nous avons pique niqué sous le regard attentif des guides car c’est un lieu très protégé. Les gardes départementaux sont à cheval et parcourent l’ensemble du site pour veiller au respect de cet équilibre naturel exceptionnel.
Quelle magnifique découverte !

Domaine départemental de Saint Pons.
Les chemins de randonnée sillonnent le Parc
Les gardes forestiers départementaux
Cascade moussue à Saint Pons
Maquette de l’abbaye cistercienne